Camp de base de l’Everest : 15 jours de trek.

Region
Everest
Duration
Accomodation
Trek Style
Max Elevation
Trek difficulty
Group size
Best months
Trip starts/Ends
/

Overview

Ce trek classique vers l’Everest vous permet de rejoindre les plus hauts sommets de la planète, notamment le mont Everest, le Lhotse, l’Ama Dablam, le Pumori et le Nuptse. Le célèbre Namche Bazaar, également connu comme l’escapade vers l’Everest et la capitale du Khumbu, vous donnera l’impression d’être à Thamel. Les villages Sherpa dispersés le long du sentier vous donneront un aperçu des cultures locales et de la vie quotidienne, ce qui est une autre attraction de ce trek. Une acclimatation à Namche est toujours indispensable et recommandée. Le Kala Pattar (5545 m) est une autre visite importante, un paysage invincible sur l’Everest et les principaux sommets du haut Khumbu.

Itinerary

Jour 1

Accueil et assistance par notre représentant à l’aéroport international de Tribhuvan, à Katmandou et transfert à l’hôtel.

  • Hébergement : Hôtel.

Jour 2

La ​​journée commence tôt, avec un vol court mais spectaculaire vers Lukla, le point de départ de notre trek. Vous observez les panoramas époustouflants du Langtang au Jugal Himal, en passant par Rolwaling, Gaurisankar et Menlumtse.

Vous commencez votre trek peu après votre arrivée à Lukla. Tout au long de la journée, de nombreux arrêts sont prévus pour rencontrer les locaux, prendre des photos et bien sûr profiter du paysage et de la vue sur les multiples sommets enneigés, culminant à 6000 m. Vous passez par l’énorme pierre mani (de prière) de Thado Kosi, puis contournez les nombreux Chorten et moulins à prières le long du chemin.Nous avons une courte marche aujourd’hui pour arriver pour le déjeuner à Phakding. Vous avez un après-midi libre. Une courte visite au monastère de Pemacholing au-dessus de Phakding peut être enrichissante car vous aurez la première vue sur Thamserku.

  • Hébergement : Lodge.
  • Les repas comprennent : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
  • Durée : 30 minutes de vol. 3h de marche.

Jour 3

Après le petit-déjeuner, vous marchez jusqu’au village de Monjo. De là, vous descendez quelques marches en pierre, empruntez un pont suspendu et, après une courte montée, atteignez Jorshale – l’entrée du parc national de Sagamartha. Vous pouvez observer la carte 3D et jeter un œil aux panneaux d’information, pendant que les guides s’occupent des permis de trekking.

En continuant le long de la rivière, vous traversez une zone boisée, puis rocheuse. Vous traversez plusieurs ponts suspendus, avant de remonter vers Top Danda, où vous verrez l’Everest pour la première fois. Puis la montée est progressive jusqu’à Namche (capitale du pays Sherpa).

  • Hébergement : Lodge.
  • Les repas comprennent : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
  • Durée : 5h30 de marche.

Jour 4

Le début de la journée est consacré à une petite marche, afin de bien s’acclimater à l’altitude. Après-midi libre pour profiter des boutiques et cafés de Namche. Au fil de la balade, votre guide vous emmènera vers de merveilleux panoramas et vous pourrez admirer les « rock stars » du monde himalayen. Prenez-en plein les yeux : surplombant les vallées profondes, le Lhotse, le Nuptse, l’Everest et l’Ama Dablam s’offrent au regard.

Enfin, si vous vous sentez suffisamment en forme, nous pourrons continuer vers les charmants villages de Khumjung et Kunde où un dispensaire et une école ont été ouverts grâce à la Sir Edmund Hilary Foundation.

  • Hébergement : lodge.
  • Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
  • Durée : 5h de marche.

Jour 5

Après une partie beaucoup plus raide, vous arrivez au village de Mong. La vue sur le Thamserku au sud-est est splendide. Vous entamez une descente assez raide pour rejoindre et traverser la rivière Dudh Kosi Nadi sur une passerelle métallique à 3680m d’altitude. C’est par une montée régulière que vous atteignez le village de Phortse à 3800m d’altitude.

Phortse est un village magnifiquement situé sur un plateau entièrement cultivé, où chaque parcelle de terrain est entourée de murs en pierres sèches.

  • Hébergement : lodge.
  • Repas inclus : Petit déjeuner, Déjeuner & Dîner.
  • Durée : 5h30 de marche.

Jour 6

Montée lente et régulière dans la vallée du Khumbu jusqu’à Pangboche. Vous entrez au cœur du haut Khumbu. Le sentier monte régulièrement. Pour parfaire votre acclimatation, mieux vaut progresser lentement. Montée régulière avec quelques courts passages un peu raides. Superbes vues sur Kangtenga, Thamserku et Ama Dablam la “dame blanche”, “Mère des Sherpas”. Arrivée au hameau de Dingboche (4400m).

  • Hébergement : lodge.
  • Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
  • Durée : 6 heures de marche.

Jour 7

Avant d’avancer, nous reposerons nos jambes et adapterons notre corps à l’altitude croissante. Une randonnée facultative dans la vallée sera récompensée par des vues enrichissantes, mais il est important de se détendre pour aujourd’hui. Cependant, nous pouvons grimper une crête située derrière le village et voir six des plus hauts sommets du monde, dont le Lhotse, le Makalu et le Cho Oyu. Nous pouvons également continuer la vallée de l’Island Peak jusqu’à Chhukung. Choix du jour.

  • Hébergement : lodge.
  • Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
  • Durée : 4 à 5 heures de marche.

Jour 8

Un alpage de haute montagne monte doucement jusqu’à la crête de Thukla, au pied du pic Lobuche. Une dernière montée raide vous mène à Lobuche. Devant vous, Nuptse, Pumori, Langtren étalent leurs pics étincelants.

A partir de là, le trek deviendra progressivement plus difficile en raison de la haute altitude. En remontant raidement jusqu’au sommet d’une haute colline, nous passerons par Dughla (Thukla). Avant d’atteindre Dughla, nous traversons un large col, ce qui est un changement bienvenu par rapport à la marche en ligne droite. La compagnie de l’Himalaya sera de tous côtés lors de notre trek. Après avoir traversé Dughla, le sentier traverse des pentes parsemées de rochers. Alors que le sentier descend vers la moraine du glacier Khumbu, nous nous retrouvons face à de grands sommets.

  • Hébergement : lodge.
  • Les repas comprennent : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
  • Durée : 5 heures de marche.

Jour 9

Depuis Lobuche, la piste mène à la moraine du glacier du Khumbu qu’il faut gravir en zigzagant. La montée est difficile. Le sommet conique du Pumori apparaît dans toute sa splendeur au nord. La pente s’adoucit alors que la piste mène au grand plateau de Gorakshepe qui abrite quelques lodges et emplacements de camping.

Pour continuer notre progression, nous empruntons le sentier qui traverse le lac Gorakshepe, autrefois vaste. Nous traversons des dunes rocheuses, des moraines et des ruisseaux. Nous partons sur des pistes étroites de quelques pieds de large et à quelques centaines de mètres au-dessus du sol. La distance entre Lobuche et Gorakshepe est de 4,5 km et il faudra environ 2 heures pour l’atteindre.

Depuis Gorakshepe, une piste suit la crête de la moraine du glacier du Khumbu sur une longue distance avant de descendre sur le glacier lui-même jusqu’au camp de base. Sur la route, face au mur du Nuptse et juste au-dessus du glacier du Khumbu, un monument a été érigé en mémoire des alpinistes et des sherpas morts sur l’Everest. Au camp de base même, vue sur la cascade de glace du Khumbu mais pas sur le sommet de l’Everest. Retour à Gorakshepe.

  • Hébergement : lodge.
  • Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
  • Durée : 3h30 de marche.

Jour 10

L’altitude du Kalapattar est souvent donnée à 5550m mais la colline, plus loin, est un peu plus haute. Un fait est que l’on ne voit pas le sommet du Kalapattar depuis Gorakshepe, seulement un faux sommet qui est beaucoup plus bas. C’est une marche assez fatigante jusqu’à là-haut à moins d’être bien acclimaté. Les vues depuis le sommet sont mémorables. La vue sur l’Everest est la meilleure que vous puissiez avoir depuis cet endroit. La descente depuis Kalapattar est facile, il suffit d’une rapide marche tout droit jusqu’à Gorakshepe et nous avançons vers Pheriche. La route vers Pheriche sera rapide au fur et à mesure que nous descendons et elle sera également facile.

  • Hébergement : lodge.
  • Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
  • Durée : 6 à 7 heures de marche.

Jour 11

Nous revenons vers Namche en faisant face à l’Ama Dablam. Il descend légèrement en balcon au-dessus de la rivière tumultueuse. Plus bas à somare, un superbe village en gradins. Dans la partie haute de Pangboche, où se trouve un monastère qui date du 6ème siècle.

Après le déjeuner, vous commencez le trek. Aujourd’hui, vous descendez vers un pont suspendu puis montez légèrement dans la forêt, traversez le village de Deboche jusqu’à Tengboche.

Depuis Tengboche, c’est principalement en descente, bien que, au contraire, il faille une heure pour gravir une colline. Nous arriverons à Namche vers la fin de l’après-midi et nous nous coucherons.

  • Hébergement : lodge.
  • Les repas comprennent : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
  • Durée : 6 heures de marche.

Jour 12

Après le petit-déjeuner, vous partez pour Lukla par un petit sentier de montagne. Vous traversez Banker et arrivez à Phakding où vous déjeunez.

Encore 3 heures de marche pour revenir à Lukla. Vous terminez votre trek par une dernière montée avec un dénivelé positif de 200 mètres ! Sur le chemin du retour, vous pouvez vous arrêter pour boire un verre, éventuellement visiter l’école Chaurikharka et le monastère de Kyongma.

Il est maintenant temps de dire au revoir à votre équipe de trekking avant de passer notre dernière nuit dans les montagnes.

  • Hébergement : lodge.
  • Les repas comprennent : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
  • Durée : 6 heures de marche.

Jour 13

Après le petit déjeuner, vous prenez un vol de retour vers Katmandou. Un vol court mais spectaculaire avec, par temps clair, une vue imprenable sur les montagnes.

Arrivée à l’aéroport de Katmandou et transfert à votre hôtel où vous pourrez vous reposer quelques instants.

  • Hébergement : hôtel.
  • Repas inclus : Petit déjeuner.

Jour 14

Journée libre. Profitez de cette journée pour flâner dans le centre-ville, ou visiter des sites culturels. Maquillage devant Shree Buddhanath, un stupa de 36 mètres de haut, dans le quartier tibétain de la capitale népalaise. Découvrez Pashupatinath, le lieu saint des hindous dédié à Shiva, l’un des quatre plus hauts lieux de pèlerinage d’Asie. Nichée au centre du vieux Katmandou, la place Durbar ne manque jamais de subjuguer le visiteur par ses fines sculptures en bois, et la richesse de son histoire. Explorez le quartier dynamique de Thamel, et ses bazars colorés, un endroit idéal pour faire vos derniers achats. Dans la vallée de Katmandou, le village traditionnel de Bhaktapur vous surprendra par son architecture du XVIIe siècle.

  • Hébergement : hôtel.
  • Repas inclus : petit-déjeuner.

Jour 15

Transfert à l’aéroport international (3 heures avant) pour le départ définitif selon votre horaire de vol. Votre guide de trekking vous déposera à l’aéroport.