Une campagne inexplorée habitée par la communauté tibétaine et des villages authentiques de Tsum tels que Chhokangparo, où la région est depuis longtemps considérée comme Baeyul ou terre cachée, offre une culture et une tradition intactes de Tsumba avec une vue fabuleuse sur les montagnes de Ganesh Himal Range, Sringi Himal, Bauddha Himal et Himalchuli. La vallée est extrêmement riche en culture et en traditions, habitée par des monastères bouddhistes, des couvents, des chhortens et des murs de prière, et des monuments religieux importants, les plus longs murs de mani à Dzong et Phurpe sont de grandes attractions.
Certains des objets les plus frappants du monastère sont les statues de Bouddha Amitabha. Il y a deux occasions spéciales célébrées dans ce monastère. L’une Ngyungne, qui est célébrée en septembre/octobre par le jeûne pour la paix mondiale. Une autre Yaarney implique la lecture de textes sacrés et de rituels. Des campings et des installations d’eau potable sont disponibles pour les touristes.
Tsum, qui signifie « vivant », est le foyer du peuple tibétain descendant direct connu sous le nom de Tsumbas. La vallée de Tsum est située à l’est du Manaslu, à la frontière avec le Tibet. Ce Shangri-La isolé et caché vient d’ouvrir ses portes aux randonneurs en 2008. Il reste relativement intact, avec d’anciens villages et des monastères bouddhistes tibétains qui attendent d’être explorés.
Mu Gumpa (Monastère de Mu)
Mu Gumpa (Monastère) a été fondé en 1895 après J.-C. Il appartient au Lama Sherab Dorje Drukpa Rinpoche de la secte Drukpa Kagyu.
Le monastère est en cours de restauration depuis 1998. Il dispose désormais de nouveaux bâtiments pour les moines. Ce monastère possède des livres religieux, dont Kangyur, une statue grandeur nature d’Avalokiteshwara. On y trouve également les images de Guru Padmasambhava et Tara.
Accueil et assistance par notre représentant à l’aéroport international Tribhuvan, à Katmandou et transfert à l’hôtel.
De Katmandou, nous empruntons la route des montagnes de l’ouest pour rejoindre Arughat – Soti Khola – Machha Khola via Dhadingbesi, siège du district de Dhading. Par le chemin de terre de Salyantar, en admirant les collines verdoyantes, nous atteignons Machha Khola, point de départ de notre randonnée ; au bord de la rivière Budhi Gandaki.
La zone de terres cultivées s’arrête, les pentes deviennent trop raides, les rares champs restants sont pauvres. Sur le chemin, il y a une source chaude appelée Tato paani, « eau chaude » en népalais. En traversant la rivière sur un pont suspendu, nous arrivons à Doban. Nous suivons la rivière coincée entre deux falaises jusqu’à Jagat.
Peu après Jagat, un modeste « 7000 m » se profile : le Shringri Himal. Nous continuons face à Shringri un escalier raide nous conduit au village de Phillim, pour les permis et les autorités. Nous laissons le nouveau pont sur notre gauche pour le circuit du Manaslu, nous continuons sur notre droite pour la vallée cachée de Tsum.
Aujourd’hui, la randonnée relativement courte nous permet d’apprécier les lieux : les panoramas sur les sommets immaculés, les champs cultivés, les maisons en pierre, les drapeaux multicolores… Nous commençons notre immersion dans la vallée préservée de Tsum.
Traversez le pont suspendu sur la rive opposée. Profitez de la vue magnifique sur le Ganesh Himal. Passez par Rainjam jusqu’à Serpu Khola en traversant un autre pont et arrivez au village de Gho. Une autre montée continue de 2 heures jusqu’à Tsum nous amène au village de Chhokangparo. Si le temps le permet, profitez de la vue sur Himalchuli à 7893 mètres et Ganesh Himal à 7140 m.
La marche d’aujourd’hui sera relativement courte et facile, la majeure partie de la journée se déroule dans la grande vallée ouverte. L’atmosphère tibétaine et bouddhiste est importante, le Tibet est au fond de la vallée. nous en profitons pour découvrir les villages, partager un thé avec les habitants. ici les maisons traditionnelles sont constituées de pierres sèches et de bambous tressés. à l’intérieur, un foyer en bois sert à la fois à la cuisine et à chauffer la pièce. des meubles sur 2 côtés abritent des bassines en cuivre, de la vaisselle, des livres de prières. et des écoles locales avant d’arriver à lamagaon (3202 m). le chemin continue en direction du nil en traversant le monastère ranchen gompa fondé en 1936 par drukpa rinpoche.
La sensation spirituelle paisible continue alors que nous marchons jusqu’à Mu Gompa, les montagnes s’élevant autour de nous.
Mu Gompa est le monastère le plus célèbre de la région, abritant des lamas et des moines qui viennent prier, méditer et vivre dans ce cadre rare. Nous ne pouvons manquer d’admirer les magnifiques peintures murales peintes sur les murs du monastère. Parmi celles-ci, des peintures de Tara et de Guru Padmasambhava. Nous pourrons peut-être participer à un rituel bouddhiste ou allumer des lampes à huile pour nos proches.
Nous redescendons vers Chumling par le même itinéraire. Nous profitons des vues que nous avons manquées lors de la montée.
La randonnée commence en descente par des escaliers que nous empruntons en montée en passant par plusieurs ponts. Après quelques montées nous arrivons à Lokpa. Nous quittons la vallée de Tsum, non sans regrets, après ces quelques jours hors du temps. Nous prenons la route du circuit du Manaslu et continuons jusqu’à Dyang.
Depuis Dyang, nous passons par la belle forêt et les nombreux murs de mani tibétains (murs de pierre finement sculptés à la main avec des écritures bouddhistes), serpentant dans et hors des canyons. Le sentier est en grande partie en montée progressive et s’enfonce dans la vallée ouverte. On pénètre dans une forêt colorée de sapins, de chênes et de rhododendrons avant d’arriver au village de Namrung.
Nous traversons Lhee gauon, Sho gauon et Lho gauon, magnifiques villages « tibétains » avec normalement beaucoup de monde dans les champs. Le Manaslu et ses différents satellites apparaissent au-dessus des forêts alpines et des temples… Nous arrivons au superbe village de Shyaula (3480 m), au pied du manaslu. Une journée extraordinaire, magnifique, de celles qu’on n’oublie jamais.
Après la visite du monastère de Sama Gauon, nous avons la possibilité d’aller jusqu’au splendide Lac Birendra (3560 m), lac de glace situé au pied du manaslu (1h de marche et 100m de dénivelé/dénivelé négatif), ou de continuer jusqu’à Samdo, qui est une très courte journée et permet de se reposer. Avec ses 200 habitants, Samdo est sans doute l’un des plus beaux villages du trek. C’est aussi le dernier avant le col, un endroit terriblement isolé en contrebas de la face nord du Pan Phuchi, à trois heures de marche du col de Lajyang (4998 m, passage facile vers le Tibet, utilisé par les marchands et leurs caravanes de Yaks).
On continue à monter régulièrement dans un paysage d’alpages d’altitude où paissent des yaks ; sur la gauche, on profite de paysages majestueux sur les faces enneigées et les glaciers du massif du Manaslu.
La montée continue sur le versant Est du col, douce, puis trop molle, donnant la sensation de ne pas avancer. En point de mire, le très beau pic Larkya. De là, et tout au long de la descente d’une immense moraine et du lac Ponkar entre les moraines, panorama fantastique sur le cirque du Peri Himal.
Vues matinales époustouflantes sur l’Himlung himal, Ratna Chuli et la face nord du Manaslu. La randonnée traverse également des forêts vierges pleines de rhododendrons, de pins et de chênes en passant par plusieurs zones d’ombre pour atteindre le Phurke Khola. Depuis Bhimthang, le sentier est principalement en descente avec de belles vues sur la face nord du Mananaslu. Magnifique chaîne de Peri Himal. Nous traverserons le Phurke Khola puis atteindrons finalement le village de Goa.
Derniers moments du trek du Manaslu, une grande descente puis nous traversons un pont suspendu au dessus de la rivière Marsyangdi avant d’entrer dans le village de Dharapani où un véhicule nous attend pour nous transférer à Besisahar. Dernière soirée avec les porteurs.
Après le petit déjeuner destination Katmandou. Après deux heures de route nous rejoignons l’autoroute à Dhumre, l’autoroute Katmandou-Pokhara.
Arrivée à Katmandou installation à l’hôtel.
Aujourd’hui vous avez le choix, vous pouvez profiter de la journée pour vous balader dans Katmandou ou nous demander une visite guidée des principaux sites de la ville. Les sites de l’UNESCO comme la place Bhaktapur Dabar, la place Patan Dabar, le stupa Baudhhanath, le temple Pasupatinath et le célèbre temple Soyambunath (temple des singes).
Transfert à l’aéroport international (3 heures avant) pour le départ final selon votre horaire de vol vers le terminal de l’aéroport international pour votre vol de retour.